http://www.filmages.ch/contacts.html

Bienvenue sur le site FilmAges

Organe cantonal de contrôle des films du canton de Vaud

Ce site est destiné aux familles, aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux amateurs de cinéma. Un catalogue des films permet de trouver l’âge légal et l’âge suggéré, ainsi que les critères qui ont motivé ces décisions, pour tous les films sortis dans les salles de cinéma des cantons de Vaud et de Genève dès 1999, année de création du site. Pour les films sortis entre 1981 et 1998, ce catalogue fournit des informations en provenance des archives vaudoises.

 

http://www.surexpositionecrans.org/

COSE – Collectif surexposition écrans

Notre objectif principal : que la surexposition aux écrans des enfants soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique.

Les membres du collectif COSE ont chacun, depuis plusieurs années, alerté sur les conséquences de la surexposition aux écrans dans des articles, des colloques, dans des commissions de réflexion, auprès d’associations de professionnels, d’associations de parents.

Constituer un collectif autour d’une charte s’est ensuite imposé afin de pouvoir porter une parole pluriprofessionnelle dans la mesure où tous les champs du développement de l’enfant sont atteints par une surexposition aux écrans que ce soit le domaine du langage, le développement somatique et physique, le développement de la cognition, de l’affect.

Ouvrir ce collectif à des professionnels et des parents manifeste un engagement sociétal : être nombreux pour soutenir de façon majeure cette alerte concernant les effets de la surexposition aux écrans bouleversant le développement du jeune enfant.

Vous pouvez soutenir le collectif COSE en signant la charte

 

https://www.qwantjunior.com/

Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.

Qwantjunior.com inclut les “tendances du jour” en page d’accueil, des suggestions de recherche sélectionnées pour les élèves.

 

https://www.commonsensemedia.org/

Common Sense Media (CSM) est une organisation américaine à but non lucratif, localisée à San Francisco, spécialisée dans l’étude des médias et technologies familiales et des enfants1,2. Fondée par Jim Steyer en 2003, Common Sense Media étudie et accueille les ouvrages, films, séries télévisées, jeux vidéo, applications, musiques, et sites Internet, et les évalue selon leur contenu (niveaux de violence, de références sexuelles, du langage, et plus pour les parents qui veulent se faire une idée de ce qu’utilisent leurs enfants. Des dons bancaires de la part des fondations et des particuliers aident à financer Common Sense Media. En date de 2013, l’organisation dessert près d’une centaine de millions de foyers américains. En plus de ses services en anglais, le site est également disponible en espagnol3.

http://www.alertecran.org/

ALERTE se propose de :

a) promouvoir dans les établissements scolaires, l’organisation de « défi sans écran », expérience collective de déconnexion

b) soutenir l’organisation des activités alternatives proposées aux enfants et adolescents ,

c) soutenir l’organisation au sein des établissements scolaires de débats sur la thématique de la réduction du temps écran.

d) soutenir l’élaboration et la diffusion de supports d’informations et de guides à l’usage des familles: faire connaître les avis des spécialistes , scientifiques des neurosciences, cliniciens pédopsychiatres et psychologues,

 

 

Publicités