Liens Utiles

 

https://www.qwantjunior.com/

Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.

Qwantjunior.com inclut les “tendances du jour” en page d’accueil, des suggestions de recherche sélectionnées pour les élèves.

 

https://www.commonsensemedia.org/

Common Sense Media (CSM) est une organisation américaine à but non lucratif, localisée à San Francisco, spécialisée dans l’étude des médias et technologies familiales et des enfants1,2. Fondée par Jim Steyer en 2003, Common Sense Media étudie et accueille les ouvrages, films, séries télévisées, jeux vidéo, applications, musiques, et sites Internet, et les évalue selon leur contenu (niveaux de violence, de références sexuelles, du langage, et plus pour les parents qui veulent se faire une idée de ce qu’utilisent leurs enfants. Des dons bancaires de la part des fondations et des particuliers aident à financer Common Sense Media. En date de 2013, l’organisation dessert près d’une centaine de millions de foyers américains. En plus de ses services en anglais, le site est également disponible en espagnol3.

http://www.alertecran.org/

ALERTE se propose de :

a) promouvoir dans les établissements scolaires, l’organisation de « défi sans écran », expérience collective de déconnexion (définie par une charte élaborée par les membres fondateurs de l’association) pour enfants , adolescents, parents et enseignants des dangers de l’usage excessif des écrans pour la santé (dette de sommeil et surpoids) , le comportement et la vie émotionnelle ( violence verbale et physique , mimétisme et diminution de l’empathie) et les apprentissages ( impact négatif sur l’attention, la concentration, la mémoire , la motricité le langage et le graphisme)


b) soutenir l’organisation des activités alternatives proposées aux enfants et adolescents , sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur proposition des paents d’élèves, des enseignants animateurs et intervenants associatifs.


c) soutenir l’organisation au sein des établissements scolaires de débats sur la thématique de la réduction du temps écran.


d) soutenir l’élaboration et la diffusion de supports d’informations et de guides à l’usage des familles: faire connaître les avis des spécialistes , scientifiques des neurosciences, cliniciens pédopsychiatres et psychologues,