Ecrans: Les conseils d’un opticien

 

 

par Karim Naït, biologiste, opticien

  1. Lors d’une activité qui demande une concentration visuelle de près (lecture papier ou sur écran, couture etc.), faire des pauses régulières et adopter une bonne posture.

Sur ordinateur, le haut de l’écran doit être au niveau des yeux et situé à une distance d’au moins un bras, les poignets sur la table, les avant-bras sur la table ou sur les accoudoirs, le dos doit être bien droit.

2. Se lever toutes les heures, 5 minutes ou à défaut toutes les deux heures 10 minutes en faisant des étirements des doigts, des bras, de la nuque et du dos.

3. Pour les pauses visuelles, faire des micro-pauses régulières, plusieurs dans l’heure, en fixant l’horizon quelques secondes jusqu’à retrouver une vision nette ou fixer l’horizon 20 secondes toutes les 20 minutes.

Dans tous les cas après avoir regardé au loin, fermer les yeux pour les reposer de l’accommodation et du manque de larmes.

Consulter un ophtalmologue  régulièrement, surtout pour les enfants, car il peut y avoir un vrai défaut visuel. La première visite peut se faire à un an, voire moins en cas de troubles visibles et ensuite chaque année.

4. Installer des applications gratuites sur votre tablette, smartphone, pour filtrer la lumière bleue, type « filtre lumière bleue » et sur ordinateur « F.lux ». Vous pouvez porter des lunettes traitées anti lumière bleue, qui peuvent ou non corriger la vue.  La lumière bleue émise par une majorité d’écrans plats (téléphones portables avec écrans tactiles, tablettes, écrans d’ordinateurs, téléviseurs LED, etc) perturbe notre horloge biologique car elle stimule le jour pour le cerveau et a des conséquences délétères sur la rétine.

5.   Éviter les ampoules LED blanches, fortes émettrices de lumière bleue. Préférer celle qui tirent plus sur le jaune/orangé.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s