Un décret si discret…

["Association Enfance - Télé : Danger ?"]

Un décret si discret… visant à assouplir les conditions de classification des oeuvres cinématographiques interdites aux moins de 18 ans.
Depuis un mois, le COFRADE, en collaboration avec l’association Enfance : Télé – Danger ?, tente de réagir face à la publication d’un décret annoncé par la presse. Ce décret a été soumis au Conseil d’État par Audrey Azoulay, Ministre de la Culture, et publié jeudi 9 février au Journal officiel.
En effet, s’il n’y a plus d’automatisation de l’interdiction aux mineurs lors de scènes de sexe non simulées ou de très grande violence, elle s’appliquera désormais « lorsque l’œuvre […] comporte des scènes de sexe ou de grande violence qui sont de nature, en particulier par leur accumulation, à troubler gravement la sensibilité des mineurs, à présenter la violence sous un jour favorable ou à la banaliser ».
Cependant, la marge d’interprétation des décideurs sera encore plus importante, il faudra donc être vigilant pour que les membres de la Commission de classification des œuvres cinématographiques prennent bien en compte l’intérêt des enfants dans leur jugement, et nous nous engageons à les sensibiliser à ce propos.
Pourquoi assouplir les règles ? 
MOTIF ECONOMIQUE ! JUGEZ PLUTOT…
« Nombre de distributeurs et d’exploitants renoncent purement et simplement à projeter » un film interdit aux moins de 18 ans, indiquait Jean-François Mary, président de la Commission de classification, dans un rapport remis en février 2016 à Audrey Azoulay.
En outre, « le choix de la classification à seize ans ou à dix-huit ans étend ses effets sur la diffusion des films à la télévision et sur la sortie des films en DVD et sur les autres supports numériques ou analogiques », expliquait Jean-François Mary.  Réf : DOSSIER FAMILIAL 10-02-17 
L’auteur du rapport, Jean-François Mary, qui était le président de la commission, vient d’être nommé membre du CSA. Réf : France soir – 21 -01-17 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s