Les ados américains passent 6h40 par jour devant un écran

AdTech Ad

 logo_5689

Par Hugues Lefèvre • Publié le 05/11/2015 à 18:16

Aux USA, les garçons jouent en moyenne une heure par jour aux jeux vidéos ©Wonderlane via FlickR

 

Une étude de l’organisation Common Sense Media montre l’extrême dépendance des adolescents Américains aux écrans. Un quart d’entre eux passeraient même plus de huit heures par jour dessus.

Une vaste enquête, réalisée par l’organisation Common Sense Media dévoile les pratiques des jeunes américains en matière de loisirs numériques. Les résultats sont impressionnants. Aux États-Unis, les adolescents âgés de 13 à 18 ans passent en moyenne 6H40 par jour devant un écran. Du côté des 8-12 ans, ils n’y consacreraient «que» 4H36 par jour. L’étude prend en compte toutes les sortes de supports numériques, c’est à dire, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, télévisions ou autres. Ces statistiques se limitent aux heures où les jeunes ne sont pas à l’école.

Menée auprès de 2 600 adolescents américains, l’enquête révèle aussi les grandes disparités qu’il peut y avoir parmi les «digital natives» . Ainsi, l’âge, le sexe, les critères sociaux et ethniques ont une influence dans la manière de «consommer de l’écran». Les garçons raffolent des jeux vidéos et passent près d’une heure par jour sur une console. Les filles, quant à elles, n’y consacrent que 7 minutes. En ce qui concerne le temps passé sur les réseaux sociaux, filles et garçons se retrouvent. Sur les 58% des jeunes qui les utilisent quotidiennement, le temps moyen passé dessus est de 2H04.

Par ailleurs, les adolescents vivant dans des familles en difficulté financière passent 2h45 de temps de plus sur les écrans que les enfants vivant dans des familles favorisées. Les statistiques ethniques, autorisées aux USA, révèlent que les enfants de couleur noir consacrent légèrement plus de temps aux écrans que les enfants d’origine hispanique ou de couleur blanche.

Représentation graphique du temps passé sur les écrans des adolescents américains de 13 à 18 ans. ©Capture étude CSM

Les auteurs de l’enquête précisent qu’un enfant peut passer du temps devant un écran tout en faisant autre chose, du rangement, du sport, ou des devoirs de classe. Ainsi, pour la grande majorité des jeunes américains, il est fréquent de regarder la télévision ou d’être sur les réseaux sociaux pendant qu’ils font leurs devoirs le soir. Les deux tiers d’entre eux affirment même que le fait de «textoter» ou de regarder la télévision n’altère en rien la qualité de leur travail.

Certains parents ignorent totalement ce que font leurs enfants sur internet

L’étude s’est également penchée sur les relations qu’entretiennent les adolescents américains avec leurs parents. Selon les résultats, plus de la moitié des parents ont déjà parlé avec leurs enfants du temps qu’ils consacraient aux écrans, et 66% des parents leurs ont posé des questions sur le contenu de ce qu’ils visionnaient. Mais pour un quart des jeunes, leurs parents ne sauraient quasiment rien de ce qu’ils font sur internet.

En ce qui concerne la lecture des livres ou des journaux, les chiffres montrent que les jeunes délaissent ces pratiques. Seuls 17% des 13-18 ans affirment encore lire des livres imprimés et seulement 3% un journal. Parmi ceux qui aiment encore tenir un livre entre les mains, le temps moyen de lecture quotidienne est de 1h07.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s